Photo Thibault Trillet
Vous avez la stratégie idéale : vous connaissez bien votre marché et vos équipes, vous avez une feuille de route claire, et vous voyez très bien ce qu’il faut faire, et ce qui montrera que vous avez réussi. Alors pourquoi est-ce que cette stratégie perd du souffle ? Pourquoi les actions ne s’enchainent-elles pas au rythme voulu ? Pourquoi certains collaborateurs ne voient-ils pas où votre organisation veut aller ? Heureusement, une solution pour concevoir vos démarches collectives se trouve juste devant vous…
Aujourd’hui nous parlons du co-design : la co-conception de votre démarche, par un partenariat aussi bien entre les fonctions ou profils concernés, qu’entre les profils internes et externes qui la mènent à bien.
Une idée partagée a plus d’impact qu’une idée brillante
Cette stratégie, cette transformation, ce plan de performance : c’est le reflet de ce qu’est votre organisation aujourd’hui. C’est votre traduction de ce qu’il lui faut compléter, ajuster, cesser ou ajouter pour concrétiser une vision. En restant seul ou en petit comité, vous ne vous exposez pas à la remise en question ou à la contradiction, ou tout simplement à une perception différente. Cela peut paraître confortable, mais c’est finalement très risqué –d’autant plus que cela se voit très tard, c’est-à-dire quand les premiers indicateurs révèlent un écart entre l’ambition et le résultat.
Je (re)partage avec vous cette citation de l’ancien PDG de Cisco quand il a réalisé ce que je viens de décrire :
John Chambers, ancien dirigeant de Cisco, en 2008 (HBR)
« Au début il m’était difficile d’apprendre à être collaboratif. Au moment de commencer une réunion, j’écoutais l’équipe discuter d’un problème pendant 10 minutes. Je connaissais la réponse, et à la fin je disais « Bon, voilà ce qu’on va faire. » Mais quand j’ai appris à lâcher prise et à donner aux équipes le temps d’arriver à la bonne conclusion, j’ai constaté qu’elles prenaient des décisions aussi bonnes, voire meilleures — et tout aussi important, elles étaient même davantage impliquées dans la décision et ainsi elles la mettaient en oeuvre avec plus de rapidité et d’engagement.”
Ecouter les différences pour obtenir des résultats durables
Le co-design, c’est un peu le poil à gratter de la conception dans une dynamique collective : il intrègre les différences de perception et de créativité dès le début d’une démarche. La définition des objectifs, les étapes pour y parvenir, la définition et la répartition des rôles, la constitution d’équipes, les indicateurs de réussite : au moment de passer à l’action, les différences n’ont pas été écartées, elles ont au contraire été traitées et intégrées de façon à ce que toutes les parties prenantes se sentent à l’aise avec le résultat.
Ces dernières sont alors claires non seulement sur ce que l’organisation cherche à accomplir, mais sur leur contribution à cet accomplissement. Il n’est pas rare qu’en étant ainsi sollicitées et donc valorisées, les équipes proposent des ambitions plus élevées que celles qui leur auraient été prêtées !
Le co-design, comment ça marche ?
Pour que la mise en mouvement d’un collectif soit rythmée et donc durable, il vous faut y associer 1. le plus de monde possible et 2. le plus tôt possible.
Le plus de monde possible ? Nous ne parlons pas de faire un séminaire pour choisir la marque de café de l’espace de convivialité (même si cet espace est crucial pour votre organisation !). Il s’agit précisément d’identifier et d’associer les personnes qui seront impliquées dans le déploiement : les associer dans certaines étapes de recueil d’information, de réflexion ou de conception lève la barrière entre la décision et l’action.
Le plus tôt possible ? Plus tôt vous expliquez l’histoire, moins vous risquez de revenir en arrière ou de rater des scénarios possibles. Avec la participation des utilisateurs finaux ou des équipes qui leur font face, vous identifiez rapidement ce qui est important pour eux.
Co-designer, c’est donc associer les parties prenantes le plus et le plus tôt possible, pour optimiser les énergies mobilisées, dans la durée. C’est finalement le plus court chemin vers l’engagement !
Avec Co-Dynamics, le co-design commence lors de notre premier rendez-vous : nous bâtissons sur nos rôles respectifs, associons votre connaissance de votre activité et de vos équipes à celles de mes/nos méthodes collaboratives.