Photo The Glorious Studio
Vous aimez l’idée qu’un projet peut démarrer par une ambition, voire un rêve, plutôt que par des défauts à corriger ? Tout en restant dans le concret ? L’Appreciative Inquiry peut faire tout cela –en y mettant votre part d’humanité… Je vous dis tout !
L’Appreciative Inquiry : avant tout une méthode
Les deux piliers de « l’A.I. » ne vous ont pas échappé : tout d’abord la notion d’enquête (inquiry) qui montre qu’il s’agit de commencer le projet concerné par l’écoute, la découverte. Ensuite l’appréciation : savoir valoriser ce qui existe, surtout si cela a déjà fourni des résultats. En associant les deux concepts, nous partons pour une découverte de ce que les individus et leur organisation ont de meilleur en eux, pour le mettre à la disposition du développement de leur collectif.
La première phrase de sa définition pratique ? « L’Appreciative Inquiry porte sur la recherche co-évolutionnaire de ce qu’il y a de meilleur en chaque personne, dans leurs organisations, et dans le monde qui les entoure. » (article de 2005). C’est le psychologue américain David Cooperrider qui a donné ce nom à la démarche construite lors de son travail pour la Cleveland Clinic, dans le cadre de son doctorat en Comportement Organisationnel à l’Université Case Western Reserve en 1980.
Une méthode, ça veut dire un cadre et des étapes !
L’AI est bien une méthode, avec un déroulé complet en 4 phases, désignées par 4 « D » : •Découverte : apprécier les réussites, collecter les informations par des interviews sur des expériences vécues, dialoguer (à 2 puis groupe) •Devenir (Rêve en anglais) : en partir de ce qui a été partagé dans la phase de Découverte, commencer à identifier des thèmes communs/un rêve commun, et à formaliser le projet pour l’avenir. Cette phase en grand groupe peut donner lieu à une exposition des rêves de chaque groupe, des activités physiques ; elle se termine par un rapport •Décision (Design en anglais) : créer l’architecture sociale ou technique, émettre des propositions provocantes, transformer le rêve en réalité. •Déploiement (Deliver en anglais) : cette phase se compose des actions de concrétisation des propositions.
Vous reconnaissez ici l’intention : partir de l’existant avec une approche positive, et aller vers un but commun par étapes. Petit exercice pratique : si vous deviez prendre une décision concernant un événement (professionnel ou personnel) qui approche, prenez quelques minutes pour imaginer l’évolution de votre réflexion, voire de votre échange avec les personnes concernée. En prenant plus ou moins de temps pour cet exercice, vous pouvez constater à la fois vos chances de réussite et votre ressenti selon que vous commencez par lister tout ce qui pourrait rater et les erreurs commises dans le passé, ou que vous laissez chaque acteur s’exprimer et visez un résultat enthousiasmant…
Mais s’agit-il « seulement » d’une méthode qui pourrait remplacer d’autres approches de management du changement ?
Un lien avec la psychologie positive
L’A.I. n’est pas seulement une méthode parmi d’autres, puisque pour la choisir il vous faut adopter une posture positive.
Positive comme la psychologie positive –qui s’attache, depuis les années 1990, à comprendre ce qui crée nos émotions positives, et ce qui peut permettre de les reproduire. Nous retrouvons cette intention d’associer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, plutôt que de limiter l’action à la réparation de ce qui ne fonctionne pas.
Les principes très concrets de l’AI reflètent la conviction que le langage contribue à créer le monde, tout autant que l’image inspire l’action, et chaque acteur agit sur le réel. Avec le principe positif, qui se traduit par l’observation que ce sont les questions positives qui génèrent des questions positives, un autre principe fort de l’AI est : imaginer et incarner les changements les rend réels. C’est le principe de modélisation. En d’autres termes : adopter une démarche appréciative et interrogative est en soi une partie du changement recherché, qui va contribuer à ce que son issue soit, elle aussi, basée sur l’appréciation et sur l’écoute.
Vous l’avez compris : de tels principes montrent que l’Appreciative Inquiry est avant tout un état d’esprit. C’est une volonté d’ouvrir l’observation aux talents et aux qualités des personnes qui constituent l’organisation.
Co-Dynamics est votre partenaire certifié pour une approche appréciative, quelle que soit l’échelle de votre prochain projet. Parlons-en !