Photo Keith Double

Avoir rendez-vous chaque semaine autour de la même table n’a jamais constitué une équipe ou une dynamique collective. Le rituel n’est que l’une des composantes qui découlent d’autres fondamentaux. Quels sont-ils ?

Si certaines équipes sollicitent un questionnement sur leur fonctionnement pour se constituer ou accueillir de nouveaux membres, il arrive souvent qu’un travail sur le bon fonctionnement d’une équipe démarre avec un « caillou dans la chaussure » : son identification est la première étape d’une remise sur pied.

Défi n°1 : Les décisions se prennent ailleurs

Cas fréquent : l’équipe se réunit régulièrement, parfois longuement, mais les décisions se prennent ailleurs. Ou se prennent ensemble pour mieux être contournées ou défaites ensuite. Il est probable ici que les décisions prises ensemble ne sont pas celles dont l’équipe et l’organisation ont besoin.

Une piste de résolution consiste à identifier les décisions –les vraies et les autres– et de remettre au centre la raison pour laquelle l’équipe existe !

Le travail consiste à remonter à la raison d’être de l’équipe, et parfois même de l’organisation. L’équipe pourra ensuite consolider ses avancées par une pratique constante du partage, du questionnement, de l’écoute. Et déterminer les rituels qui lui permettent de tenir ses engagements en s’appuyant sur la culture de l’organisation.

Défi n°2 : Faire équipe mais le rôle collectif a perdu sa clarté

Avant même d’arriver à votre réunion hebdomadaire ou bi-mensuelle, vous trainez déjà des pieds. Peut-être même que pendant la réunion, vous considérez que vous ne perdrez pas votre temps si vous réussissez à avancer sur ce mail qui doit absolument partir aujourd’hui, ou si vous terminez la lecture d’un contrat que vous venez de recevoir…

Ces comportements peuvent révéler un manque d’alignement sur ce que cette équipe doit accomplir. Chaque membre de l’équipe prenant son rôle à des moments différents, il peut y avoir ainsi des semestres, voire des années que l’équipe n’a plus remis en question son rôle dans l’organisation.

C’est donc ici la première question à reposer : quelle est notre responsabilité collective, qu’est-il attendu de nous ? La question pourra ensuite être « creusée » pour identifier les rôles et responsabilités de chaque membre, en conjonction avec ceux des autres membres de l’équipe.

Défi n°3 : Faire équipe mais les tensions limitent l’impact

Une autre situation troublante –surtout pour les équipes qui vous entourent : les membres de l’équipe sont au clair sur ce qu’ils veulent accomplir individuellement et collectivement, cependant des tensions entre eux ralentissent ou compliquent votre tâche. Dans ce cas, il peut être utile de repartir de la raison d’être (surtout si vous êtes alignés dessus), et de questionner vos dysfonctionnements.

Découvrir ou re-découvrir chaque personne, s’ouvrir à ses forces et à ses contributions sera un bon point de départ. Clarifier les moments ou situations de dysfonctionnements demande recul et confiance –qui ne s’acquièrent qu’en les pratiquant ! Créer les conditions de ce recul et de cette confiance relèvent d’une décision collective et volontaire, et requièrent de l’honnêteté et de la volonté. Des outils de communication et de développement peuvent aider à pratiquer une expérience apprenante !

Défi n°4 : Faire équipe mais l’épuisement guette

Peut-être moins problématique à première vue, mais à surveiller pour la dynamique et donc l’efficacité à long terme : les membres de l’équipe se retrouvent régulièrement, et prennent des décisions ensemble, mais manquent d’interactions informelles ou de moments de respiration.

Dès mes premiers séminaires avec des équipes de direction, j’ai pu constater la force que peut exercer un simple éloignement du bureau dans lequel vous êtes sollicité par vos pairs et vos équipes. Il peut être difficile de prendre du temps de réflexion et d’aborder des situations complexes sous un nouvel angle en restant dans un lieu familier et associé aux décisions du quotidien ! Des moments de respiration en équipe apparaissent d’autant plus impactants lorsque les équipes télétravaillent au moins 1 jour (parfois 3) dans la semaine !


Différents dysfonctionnements peuvent devenir des points d’entrée pour aborder les problématiques d’une équipe et réaliser le potentiel de son fonctionnement. Ils mèneront à la raison d’être, aux règles du travail individuel et collectif, aux valeurs, ou encore aux rôles et responsabilités Autant de dimensions du travail d’équipe qui doivent être vécues pour livrer tout leur impact dans la durée. Vous reconnaissez-vous dans l’un ou plusieurs de ces dysfonctionnements ?

Co-Dynamics dispose de nombreuses méthodes et outils pour énergiser le fonctionnement des équipes dirigeantes : vous aurez compris que leur déploiement repose sur le fait de les expérimenter pour mieux les maîtriser !